Stéphane Derenoncourt

« It was in 2008 that Olivia and Didier le Calvez approached me and briefed me about their investment project in a Bordeaux vineyard. The message was already very clear: find above all a place able to produce fine wines with a strong identity. After several unsuccessful visits to estates on sale, we agreed to start on a limestone plateau, near Saint Emilion, with this project of Chateau Clarisse, named after the first name of their daughter, and a symbol of family commitment. Luckily, some additional plots became available and allowed us to reach the current size. Driven by passion and in the light of the unbelievable quality results over the years thanks to precise viticulture and soil management aimed at reinforcing the rooting and hence the calcareous identity of the wines, the Estate complies with organic viticulture and has a bright future. »

Stéphane DERENONCOURT

Practicing all activities of winemaking in the vineyard since the age of 19, Stéphane Derenoncourt became Cellar manager of Château Pavie-Macquin, while consulting for other vinyards.

“My production philosophy places importance on strong local identity.  It is essential to tailor the production method to the values and resources of  the owner of the vineyard and to work closely with his team to develop that method.  My motto? : To make the wine I like to drink – elegant, balanced, and respectful of the fruit.”

The renown of Stéphane Derenoncourt demonstrates clearly that there is no need to be born a winemaker, or have specialized qualifications to do this job with talent. Stéphane’s well-known excellence is born of his passion and diligence.

Stéphane Derenoncourt has assembled a team of eight consultants, formally trained in the last decade. These consultants perform audits for vinyards and chateaux worldwide. Their assignments entail a preliminary and final ‘health check‘ of the soil and fields. The consultants asses and advise on risk-taking, providing reassuring recommendations to the property owners.

For Château Clarisse, consultant Romain Bocchio works hand in hand with the employees to defend the values of our company : keep a curious, focused mind ; observe and experiment ; update winemaking methods while preserving utmost respect for the soil, the vines, the grapes and the wine.
 

 

Stéphane Derenoncourt, Olivia et Didier Le Calvez
Stéphane Derenoncourt, Olivia et Didier Le Calvez

 

Visitez le site Derenoncourt Consultants

Stéphane Derenoncourt

« C’est en 2008 qu’Olivia et Didier le Calvez m’ont approché et fait part de leur projet d’investissement dans le vignoble Bordelais. Le message était déjà très clair, trouver avant tout un lieu capable de produire des vins raffinés et identitaires. Après plusieurs visites de propriétés à la vente sans succès, c’est sur un plateau calcaire, proche de Saint Emilion, que nous avons convenu de démarrer ce projet de Château Clarisse, prénom de leur fille, symbole aussi d’engagement familial. Par chance, des parcelles se sont libérées et nous ont permis d’atteindre la taille actuelle. Pris de passion et face aux résultats qualitatifs incroyable au fil des années grâce à une viticulture précise et une gestion des sols visant à renforcer l’enracinement et donc l’identité calcaire des vins, le Domaine est en convention à la viticulture biologique et promet un avenir radieux. »

Stéphane DERENONCOURT

Après avoir exercé tous les métiers de la vigne dès l’âge de 19 ans, Stéphane Derenoncourt devient maître de chai du château Pavie-Macquin, et conseille parallèlement quelques autres propriétés.

« J’ai réfléchi à une philosophie de production qui soit adoptée au terroir avec une identité forte. L’idée est de la mettre en place avec l’équipe du château, en fonction des valeurs et des moyens du propriétaire. » Son credo ? « Faire des vins que j’aime, élégants et équilibrés, respectueux du fruit ».

Il démontre aussi qu’il n’y a pas besoin d’être né vigneron, ou de décrocher des diplômes spécialisés, pour exercer ce métier avec talent. Loin de tout conformisme, Stéphane Derenoncourt vit sa passion à fond.

Autour de lui, Stéphane Derenoncourt a réuni une équipe de huit consultants, formés à son école durant ces dix dernières années. Ces consultants auditent les châteaux dont ils ont la charge à travers le monde entier. Leur collaboration s’appuie obligatoirement sur le bilan de santé préalable et complet du domaine. Lors de la mesure des prises de risques sur une propriété, leurs recommandations sont rassurantes. Leur œil extérieur est enrichissant pour des propriétaires qui consacrent toute leur attention à la gestion exclusive de leur domaine.

Romain Bocchio pour Château Clarisse, comme chacun des collaborateurs, travaille sur la base des valeurs défendues par l’entreprise : garder un esprit curieux et singulier, observer et expérimenter, dépoussiérer sans complexe les méthodes de vinification pour un respect accru du sol, de la vigne, du fruit et du vin.
 

 

Stéphane Derenoncourt, Olivia et Didier Le Calvez
Stéphane Derenoncourt, Olivia et Didier Le Calvez

 

Visitez le site Derenoncourt Consultants