TERRE DE VINS : Un matin au goût de champignon

Devenir une des références clés de Puisseguin, tel est le vœu qu’ont fait Didier Le Calvez, directeur du Bristol à Paris, et sa femme Olivia, propriétaire d’un Relais & Châteaux sur l’île de Ré, en y achetant 9 hectares en 2009. Et ce n’est pas en regardant une étoile filante mais accompagné de Stéphane Derenoncourt, « l’homme qui laisse parler le terroir », armé de ses cartes de l’Inra, que le couple a choisi sa terre, après avoir parcouru une quarantaine de domaines. Car Didier Le Calvez n’est pas un chercheur d’étoiles, mais bien un chasseur de pépites. Celles-là mêmes qui ne demandent qu’à être révélées. Le couple l’appellera Château Clarisse, du nom de leur fille, qu’ils espèrent « voir gentiment grandir ».

Changement de vie temporaire pour ce Périgourdin à l’assemblage étonnant : breton, rétais, un temps californien, new-yorkais, singapourien… Partie d’une page blanche, la production était alors vendue à la coopérative. L’histoire reste à écrire. Reconstitution du vignoble par remplacement des ceps manquants, plantation de cabernet franc, sept grappes par pied, vendanges parcellaires. . .

En préface, Didier Le Calvez pourrait parler d’un échezeaux 1953 partagé un matin avec Aubert de Villaine et d’un goût de champignon dans la bouche. Un moment inoubliable, tenace, de ceux qui vous font devenir un vigneron de cœur ». . .

Et, dans le premier chapitre, il parlerait de la terre, argilo-calcaire pour les merlots, argilo-silicieuse pour les cabernets, de sa couleur ocre rouge parfois, de la vigne, de ses racines qui puisent au plus profond dans la roche, de la beauté des lieux, de la notion de temps, du travail des sols, de la confiance accordée à des hommes, Xavier Cosnard en protagoniste, qui prend soin de sa vigne au quotidien.

Environ 30 000 bouteilles sortent de Château Clarisse tous les ans, bientôt 40 000 avec des micro-cuvées ciselées en perspective. Encore un nouveau chapitre à écrire. L’angoisse de la page blanche ? II paraît que les pionniers n’en souffrent pas…

 

 

  • Suivez-nous

    Saint-Emilion
    Hôtel de Toiras
    Villa Clarisse
     
Photos Web.Incognito.fr © 2011 - Création Agence-bgi.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.