Nos tonneliers

La nouvelle cuve Taransaud_28sept14

 

Nous avons choisi d’élever 100% du vin de Château Clarisse en barrique bois, provenant de différents tonneliers. Chaque barrique apporte au vin un goût particulier et une structure différente, qui trouvent tout leur intérêt au moment des assemblages.

Nous varions également les volume des contenants, du fût de 500 l au foudre de 40 hl, dans le souci de préserver l’expression la plus pure du fruit.

 

 

TARANSTaransaudAUD travaille exclusivement avec du chêne français, origine attestée par Bureau Veritas. Dans les meilleurs massifs forestiers français, nos acheteurs sélectionnent avec la plus grande rigueur les chênes qui répondent scrupuleusement aux exigences de qualité de TARANSAUD.
Une fois les grumes sélectionnées, elles sont réceptionnées dans nos ateliers de fente pour être d’abord transformées en billons puis en merrains. La fente des grumes est optimisée par assistance laser, système développé à la demande de Taransaud.

La qualité des bois, leur vieillissement naturel à l’air libre, la précision rigoureuse du bousinage et l’expérience de nos hommes sont autant de facteurs qui permettent aux vins élevés dans les barriques TARANSAUD d’affirmer leur identité tout en respectant le fruit.

Ana Selection

 

 

 

 

Ermitage

Merrandier de père en fils depuis six générations, la famille Charlois est propriétaire de la tonnellerie Berthomieu/ Ermitage. Situées au cœur de la France, dans la forêt des Bertranges, les merranderies familiales et la Tonnellerie sont intégrées verticalement à 100% (de l’exploitation forestière jusqu’à la production de barriques). Pour la fabrication de ses barriques, grâce à sa connaissance du milieu forestier, la TONNELLERIE BERTHOMIEU et ERMITAGE oriente ses achats vers des forêts spécifiques. La possibilité de choisir une forêt est une distinction très importante pour une merranderie. L’impact généré sur le bois par le terroir de la forêt est tout à fait comparable à celui des vignobles sur le vin.
Pour une bonne maîtrise du produit, il est essentiel que les vignerons connaissent d’année en année la provenance exacte de leur bois. La TONNELLERIE BERTHOMIEU / ERMITAGE propose cinq origines de forêts, ainsi qu’un assemblage de chênes. Parmi les forêts où s’approvisionne la tonnellerie, on compte les forêts de Nevers, de l’Allier, des Vosges ainsi que les forêts spécifiques des Bertranges et de Tronçais.

Vicard

Guidée par la passion du métier de tonnelier, la famille Vicard a développé un véritable outil de production alliant innovations technologiques et maitrise du savoir-faire des méthodes artisanales.

La tonnellerie Vicard offre des produits uniques (barriques, cuves et/ou foudres) répondant à toutes les exigences œnologiques de vinification.

 

Darnajou

La fabrication des barriques Darnajou a commencé en 1958 par Pierre Darnajou, lui-même petit fils de Tonnelier.Après un parcours d’ouvrier tâcheron pour les Etablissements Moueix et l’obtention du concours de Meilleur Ouvrier de France, il crée la Tonnellerie Darnajou en 1976.En 1993 Vincent Darnajou, son fils, rejoint l’entreprise familiale et monte à son tour son propre atelier. En2003, les 2 structures sont alors réunies pour ne former plus qu’une seule entité: la Tonnellerie Vincent Darnajou.

 

Atelier Centre France

La Tonnellerie Atelier Centre France est née del’association de spécialistes passionnés de la complémentarité « bois et vin », mais également de rencontres avec de grands vignerons dans le monde qui ont encouragé cette passion. Située au coeur des grandes forêts les plus réputées, la Tonnellerie répond idéalement à tous les critères qualitatifs pour la production de fûts « sur-mesure ». Notre démarche est orchestrée autour d’un approvisionnement qualitatif en bois de chêne de la région Centre France, exclusivement de l’Allier.