Millésime 2010

La couleur rouge soutenue, les reflets rubis, la densité et la profondeur de la robe attestent deChateau Clarisse Puisseguin Saint-Emilion la maturité du fruit.

Au nez, elle est confirmée par une palette aromatique très noire (myrtille, mûres sauvages, ronces) qui évolue à l’agitation vers des notes épicées (paprika), et de jus de viande.

La couleur et le nez expriment bien ce millésime très solaire, la chaleur de l’été et l’obtention d’un fruit à la maturité confirmée.

Le vin est noir, mais frais. L’alcool ne domine pas le nez et n’a pas fait basculé le fruit vers des notes kirchées ou confiturées fatigantes comme c’est parfois le cas dans les millésimes très chauds.

La bouche aux contours sphériques dévoile une attaque très large, puissante et agréablement fraîche. Cette fraîcheur s’exprime dans une gamme aromatique complexe (framboises, cerises noires), mariées aux notes issues de l’élevage.

L’équilibre est assuré par une acidité soutenue qui harmonise la puissance tannique propre à ces sols et tend le vin jusqu’à une finale saline et minérale.

La bouche est dessinée par ces sols argileux plus ou moins profonds. Les merlots, sur ces sols, dessinent le squelette du vin en lui conférant largeur et puissance.

La forme du vin est sphérique et indique une bonne maturité, la structure tannique est puissante mais enrobée et la finale termine sur une note crayeuse conférée par le calcaire. Cette finale exprime un sol, une typicité propre au lieu.

Concernant le bois, nous cherchons un profile de barrique bien particulier. Nous privilégions les grains fins et serrés, et nous évitons à tous prix les chauffes longues /intenses aromatisantes. De fait, nous obtenons un support qui structure la bouche, le squelette, mais qui préserve l’intégrité du fruit.

Nos objectifs au vignoble sont donc de stimuler les mécanismes qui permettent un enracinement de profondeur pour chercher à exprimer dans le calcaire la fraîcheur et la typicité de ce lieu.

Romain Bocchio – Stéphane Derenoncourt Consultant

www.vigneronsconsultants.com

FICHE TECHNIQUE

Propriétaire Olivia Le Calvez Mathé
Associé Didier Le Calvez
Œnologue Consultant Romain Bocchio de Vignerons Consultants (Stéphane Derenoncourt)
Superficie 5.11 Hectares
Densité de plantation 6666 pieds à l’hectare
Géologie Argilo-calcaire / Argilo-siliceux
Encépagement 85% de Merlot – 15% de Cabernet Franc
Vinification Vinification en baies entières (pas de foulage), fermentation en cuve béton thermo-régulées, en petite quantité pour sélection parcellaire
Élevage En barriques neuves 10% et en barriques d’1 an 90%
Romain Bocchio de Vignerons Consultants (Stéphane de Renoncourt)